Produits chimiques Mission santé et environnement
Un rapport d'information décrit les limites des pratiques actuelles et propose des mesures pour restreindre l'usage et l'impact des pesticides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un rapport d'information décrit les limites des pratiques actuelles et propose des mesures pour restreindre l'usage et l'impact des pesticides.
La mission commune d'information sur les impacts des pesticides sur la santé et l'environnement, constituée le 15 février dernier, a présenté au mois d'octobre un rapport de 350 pages intitulé « Pesticides : vers le risque zéro ».
Des dangers sous-évaluésLe rapport cerne les limites des pratiques actuelles, de la fabrication des pesticides à leur utilisation par les professionnels et les particuliers, en passant par leur évaluation par les agences, leur autorisation de mise sur le marché (AMM) et leur commercialisation. Il fera l'objet d'un débat en séance plénière en janvier 2013. Il conclut à la sous-évaluation des dangers et des risques des pesticides pour la santé (long terme, effets cocktail, perturbateurs endocriniens...). Estime nécessaire d'améliorer la procédure d'AMM et le suivi post-AMM. Constate que les dispositifs de protection ne sont pas à la hauteur des dangers. Pointe les pratiques industrielles, agricoles et commerciales, qui n'intègrent pas suffisamment la préoccupation de l'innocuité pour la santé.Le plan Écophyto 2018 doit être renforcé, estime-t-il : de fait, quatre ans après son lancement, l'usage des pesticides a augmenté au lieu de se réduire. La mission conclut son rapport par une centaine de recommandations classées selon dix-huit thématiques, allant de la connaissance des risques sanitaires à la gestion des déchets des produits vendus aux particuliers. De nombreuses mesures visent à renforcer les dispositifs existants, en termes de sensibilisation, de formation, d'indépendance du conseil ou de promotion des méthodes alternatives.
Photo : Une recommandation vise à renforcer la coopération entre fabricants pour permettre la conception conjointe d'un pesticide et de l'EPI (équipement de protection individuelle) correspondant. www.senat.fr/commission/missions/pesticides/index.html
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :